Une Délégation de Paris 13 a Saint Martin

 

 

Cette délégation a proposé de mettre en place, dans le cadre d’un partenariat entre l’université Paris 13 et la Collectivité, une formation sur le territoire de Saint Martin.


Un projet qui répond pleinement aux aspirations du Président Frantz Gumbs, qu’il a exprimées lors de son discours de présentation des vœux 2009 à la population, axé sur le plan de relance d’économie, et notamment les plans d’actions en direction de la formation et de la lutte contre l’exclusion sociale et l’insécurité en général.


Il est convenu de créer une Licence AES « Administration Economique et Sociale » à finalité professionnelle avec 3 options :

 

• Option 1 : Affaires et Commerce International,

• Option 2 : Tourisme (cette spécialité sera organisée conjointement avec l’IUT de Saint Denis),

• Option transversale : préparation aux concours administratifs, notamment territoriaux.


La Collectivité et l’Université Paris 13 se sont engagées à mettre en place une formation fondamentale en recherchant systématiquement une adaptation  aux réalités économiques et sociales de Saint-Martin. 
D’autres possibilités sont offertes, notamment une filière Droit, qui pourrait se concrétiser par une capacité en droit, une licence, ou encore un master.

 

Ce projet de formation sur place permettrait une coopération et un partenariat étroits, en utilisant les enseignants locaux et ceux de Paris 13. Il s’agirait de maintenir sur place les enfants du territoire, au moins pendant le début de leurs études universitaires.


Le Doyen de la Faculté de droit Sciences politiques et sociales a insisté sur le fait que la formation sur place aurait le label universitaire, et pourrait être du « sur mesure », adaptée de fait à nos particularités.
Il a également indiqué que la capacité en droit est une formation envisageable, qui permet aux élèves qui ont échoué au baccalauréat, de reprendre des études supérieures.


Il a été convenu, compte tenu de l’intérêt du projet, d’étudier la faisabilité d’une telle formation dans les meilleurs délais : plus concrètement, des études nécessaires seront entreprises, afin de recenser le public qui pourrait être concerné par ces formations, pour qu’en décembre prochain, ce projet puisse être mis en place. 


La statue pour l'encrage culturel,la carts de l'île pour la fierté et le Flamboyant pour l'attachement a l'île
Proposition de logo pour le CTJ

Un prototype de logo crée par Arnell Gérome (moi).Le logo définitif sera décidé a la prochaine réunion.

 

CONSEIL TERRITORIAL DES JEUNES : LE PLEIN D’ACTIONS POUR 2009 !


 

Le CONSEIL TERRITORIAL DES JEUNES initiait samedi dernier sur le stade Louis Vanterpool, leur "kick off":première grande journée mensuelle dédiée aux sports. Cette première journée était consacrée au football, et de nombreuses équipes d’enfants et d’adolescents de tous les quartiers de l’île sont venues se rencontrer sur le terrain de Marigot. De beaux matchs, joués dans le plus grand fair-play, et une première réussite donc, pour les jeunes conseillers territoriaux, qui décidemment, prennent leur rôle très au sérieux. Bravo les jeunes !

 

(source:www.news.sxmsaintmarin.com) 

 

LE SENATEUR REÇOIT LE CONSEIL TERRITORIAL DES JEUNES

                                                                 

 

Le Sénateur UMP Louis Constant Fleming a reçu le mercredi dernier le Conseil Territorial des Jeunes à la permanence UMP à Bellevue.
Pendant plus de deux heures, il a pu expliquer à ces jeunes politiciens son rôle de Sénateur et l’historique politique de St Martin qui aboutit au statut actuel. Les différentes dates et changements importants dans la vie politique St Martinoise comme lorsque St. Martin est devenu Commune de la Guadeloupe, ainsi que les sujets clefs concernant St. Martin comme les 50 pas géométriques et les raisons pour lesquelles il nous était important d’avoir un changement de statut.
 

 

(source:www.news.sxmsaintmartin.com)

 

 

 

LES JEUNES CONSEILLERS ONT ELU LEUR PRESIDENT

 Le service Jeunesse, sports et culture du Pôle Développement Humain de la Collectivité a installé, très protocolairement, le tout premier Conseil Territorial des Jeunes de Saint-Martin. Les 23 jeunes élus, ont choisi Gael Gombs comme président, et Carty Joy,Hamlet Joel,Weinum Kevin et Durand Albert en tant que  vice-présidents.